top of page

Les  Contes

Depuis des temps ancestraux, le conteur transmet des histoires qui touchent directement le coeur des hommes. Le métier de conteur est une perpetuelle remise en question pour s'approprier les mots et les rendre à l'auditeur dans une ambiance, un contexte qui le fera voyager dans son imaginaire.

 

Depuis 2012, Gwenaële chemine sur les sentiers du conte à travers ses spectacles présentés ci-dessous, de l'humour au merveilleux, et du léger au sens profond :

La diff'errance : Combien l'errance peut être source de richesse et d'identité profonde.
Avec dans sa valise un esprit  poético-burlesque et musical, Gwenaële Lefort voyage à travers ces histoires pour célébrer ce qui fait de chacun un être fragile aussi désarmé que puissant...
Flanquée de deux êtres intérieurs  (Jean'Pierre et Cyndie) dont elle ne peut se départir et qui tels deux concierges intimes ont souvent un commentaire à faire, c'est un répertoire éclectique ou tout un chacun pourra peut-être se reconnaître.
durée d'environ 1 heure, pour tout public.


​Quand les mots râlent : La parole est à double tranchant
Dans ce spectacle très actuel, Gwenaële passe au peigne fin les paroles du quotidien.  Pas étonnant pour une conteuse qui travaille sur les mots, de vouloir commenter les paroles en l'air que nous pouvons nous balancer les uns les autres, telle une partie de volley. Un spectacle burlesque, car même si le silence est d'or, la parole est d'argent.
C'est aussi la nouvelle version de "La malle et les mots" présentée au festival des conteurs en 2012 avec la complicité artistique de Pablo Pares.
durée d'environ 1 heure, pour tout public, à partir de 8 ans.


Les monstres : Tour de conte sur la figure du monstre et le merveilleux
Ce spectacle a pour objectif de montrer que derrière le monstre se cachent bien des choses, qu'il prend étrangement la forme de nos peurs, et qu'il en est peut-être la clé. Un thème passionnant, inscrit au programme de français des élèves de 6ème.

Il est proposé en duo avec la violoncelliste Maïe-Tiaré Coignard, ce qui apporte une dimension supplémentaire aux histoires.
Ce spectacle a été présenté aux élèves de 6ème du collège de Vigny et de Loches, suivi d'un atelier question/réponse.
​durée d'environ 1 heure, pour tout public, en particulier les élèves de 6ème


​Histoires d'entrejambes et leur voisinage immédiat : Tout est dans le titre
Contes d'Henri Gougaud, interprétés par Gwenaële. Un spectacle chaud ,frais et humide à déguster à partir de 15 ans.
Durée 1h11'11'' approximativement dans un esprit poético-clownesque en toute simplicité...
​


 

bottom of page